Écrire un livre pour la première fois ne se résume pas à maîtriser des techniques. C’est aussi une aventure pour surmonter ses peurs et ses doutes. Cet article parle des obstacles psychologiques auxquels font face les nouveaux écrivains et nous vous proposons 5 solutions pour les dépasser et avancer plus facilement dans l’écriture de votre livre.
1. Affronter la peur de l’échec
La peur de l’échec est l’obstacle principal pour beaucoup de nouveaux écrivains. Hésitation à se lancer, crainte que le rendu ne soit pas assez bon, peur de se sentir juger.
Pour surmonter cet obstacle, nous vous recommandons de changer de perspective : voir l’écriture comme un apprentissage. Votre premier jet n’a pas besoin d’être parfait, c’est juste une étape vers votre objectif final et n’oubliez pas que tout écrivain à sa patte, qu’il s’agisse du contenu, de la façon de raconter l’histoire ou bien de la mettre en scène.
2. Surmonter le perfectionnisme pour avancer
Le perfectionnisme est un obstacle fréquent lors de l’écriture du premier livre. Même après plusieurs ouvrages, la volonté de créer une œuvre parfaite suit l’écrivain.
Vous pourriez avoir envie de peaufiner chaque phrase jusqu’à ce qu’elle soit parfaite, mais cela peut vite devenir démotivant, ne pas trouver le bon mot immédiatement, la bonne tournure, et c’est normal. Souvenez-vous que l’écriture est un processus. Il est normal de commencer avec des brouillons imparfaits. L’objectif n’est pas d’atteindre la perfection, mais de partager vos idées.
Avec notre logiciel, nous pouvons vous accompagner pour votre première version qu’il ne vous restera plus qu’à améliorer.
3. Vaincre la procrastination et se mettre en action
Lorsqu’on écrit un livre pour la première fois, toutes sortes d’hésitations peuvent venir à vous.
Craindre de ne pas savoir comment débuter ou bien de ne pas réussir à finir l’écrit que vous avez entrepris, la procrastination peut être une voie royale de sortie.
La clé est de mettre en place une routine d’écriture régulière, même si elle est petite au début. N’hésitez pas à impliquer vos proches à chaque étape de votre livre, savoir que quelqu’un attend de lire la suite peut être une excellente source de motivation pour avancer.
4. Impliquer son entourage pour progresser
Bien qu’écrire un livre soit un projet personnel, nous vous recommandons de partager vos idées et vos écrits avec des proches en qui vous avez confiance. Leurs retours peuvent vous donner de nouvelles perspectives, mais ils ne doivent pas vous chambouler ou vous changer, la confiance est nécessaire à cette étape, au risque de renforcer vos craintes.
De plus, le sentiment associé au fait d’être lu peut-être une excellente source de motivation pour avancer dans votre livre.
5. Libérer sa voix et s’exprimer pleinement
Une autre inquiétude fréquente est de ne pas se sentir « assez bon » ou de douter de la valeur de ce que l’on écrit. Pourtant, votre histoire est unique simplement parce qu’elle vient de vous. Il faut éviter de chercher à imiter d’autres auteurs ou de suivre des modèles prédéfinis, faites confiance à vos idées et laissez votre propre style s’exprimer. Tous les plus grands artistes ont une chose en commun, ils expriment leur être, une voix intérieure qui leur est propre. Écrire un livre, que cela soit pour devenir écrivain, ou pour soi, doit, selon nous, respecter cette règle : exprimer cette voix.
Ne tardez plus : commencez à écrire dès aujourd’hui et racontez votre histoire.
Qui sommes-nous ?
Nous avons développé un logiciel d'écriture de livres qui utilise l'intelligence artificielle pour aider chacun à surmonter les difficultés de rédaction et d'organisation des idées. Notre souhait est de permettre à chacun de se sentir légitime pour raconter son histoire. Notre solution facilite la mise en forme de votre récit, sans altérer le contenu de votre vécu.